Depuis plus de quarante ans, le Chili héberge une secte connue sous le nom de Colonia Dignidad ou Villa Baviera. Au premier abord, il s’agit d’une « société de bienfaisance », tirant ses revenus du travail agricole. Elle abrite un hôpital qui offre des soins gratuits à la population locale et une école prenant en charge les orphelins et les enfants défavorisés. Mais derrière cette image idyllique se cache une autre réalité bien plus sombre. Celle d’une enclave totalitaire, dirigée par un gourou tortionnaire et pédophile, ayant prospéré loin des regards indiscrets grâce à sa collaboration active avec le dictateur Augusto Pinochet.
Lire la suite
Comment entre-t-on dans une secte, et pourquoi y reste-t-on ?
Il s’agit ici d’examiner, non pas les motifs des futurs adeptes, dont les attentes et espoirs sont légitimes, mais comment les sectes procèdent pour les convaincre d’adhérer, et pour les maintenir dans le groupe.
Le Parlement protège les témoins des enquêtes parlementaires
Les députés de l’Assemblée Nationale ont définitivement adopté le 4 novembre 2008 une proposition de loi qui renforce la protection des témoins entendus par les commissions d’enquête parlementaires.
Lire la suite
Sectes et santé
L’attrait de nos contemporains pour les soins qualifiés par les uns d’ « alternatifs » et par d’autres de « parallèles » alors que la médecine ne cesse de réaliser des progrès. Les approches de la maladie, du soin et de la guérison font partie des thèmes dominant les discours et la pratique de groupes à dérives sectaires. L’attrait pour ces techniques, non éprouvées pour la plupart d’entre elles, est devenu un véritable phénomène de mode.
Lire la suite
La Scientologie devant la justice pour escroquerie en bande organisée
Le juge Jean-Christophe Hullin a signé une ordonnance le 8 septembre 2008, renvoyant l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie (ASES – CC – Celebrity Center), principale structure du mouvement en France, et la société anonyme SEL, la librairie de la Scientologie, pour « escroquerie en bande organisée ».
Lire la suite
La vie quotidienne dans la Sea Org
La secte, c’est un monde fermé, secret, isolé, où ne pénètre ni le regard, ni la loi du monde extérieur. Quel mystère pour ceux qui n’y ont pas vécu ! Qu’est-ce qui peut donc s’y passer ? Qu’est-ce qu’on peut bien y faire à longueur de journée ? Il est vraiment impossible de donner une réponse générale : tout dépend de la secte… et de la place hiérarchique qu’on y occupe ! Le témoignage qui suit, écrit par un ex-adepte sorti de la Scientologie, vous donne une idée de ce que peut être le paradis promis aux adeptes de certaines sectes… Ce témoignage parait à peine croyable ! Cependant, il peut être recoupé par d’autres ex-membres qui ont vécu des expériences semblables.
Décès d’un bébé au cours d’un accouchement par une doula auto-proclamée
A Castillon, en Ariège, une accoucheuse âgée de 58 ans a été mise en examen le 3 septembre 2008 pour « exercice illégal de la profession de sage-femme » après la mort d’un nouveau-né lors d’un accouchement à domicile. Elle avait déclaré être titulaire d’un diplôme américain de sage-femme.
Lire la suite
Editorial – Bulles N°99
Nous continuons à informer nos lecteurs, anciens et nouveaux abonnés, sur les structures nationales et internationales qui décrivent le phénomène sectaire avec le souci permanent de mise en garde.
Nous ne présentons plus la MIVILUDES (Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives Sectaires) organisme officiel connu par son rapport annuel remis au Premier Ministre et, récemment, par son guide à l’adresse des collectivités territoriales dont nous rendons compte dans ce numéro.
Dans le même souci d’information, il nous a semblé utile d’exposer les différents moyens dont peut disposer tout citoyen pour alerter les pouvoirs publics quand il a connaissance d’une mise en danger d’un de ses proches, victime d’un groupe sectaire.
Sur le plan international nous avons souvent évoqué l’action de la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme) dont l’UNADFI est membre. Son histoire, faite d’efforts renouvelés auprès des instances européennes, nous est relatée ici par sa vice-présidente à l’occasion d’un colloque organisé par des psychologues.
En effet, le danger de manipulation et d’embrigadement est toujours là : le cas de Sri Chinmoy, imposteur notoire se prétendant grand défenseur de la paix mondiale en est un exemple. N’a-t-il pas su convaincre et aveugler même des personnalités politiques et morales comme le décrit l’article qui lui est consacré dans ces pages ?
Les témoignages de victime relatés dans chaque n° de Bulles donnent la mesure de ce danger et nous ont conduits à des analyses approfondies sur la mise en état de sujétion, analyses que nous poursuivons au cours de plusieurs publications.
Si nous insistons sur l’action des structures ci-dessus mentionnées c’est qu’en fait le nombre de personnes aujourd’hui fascinées par les connaissances ésotériques, voire magiques, ne diminue pas.
N’assistons-nous pas actuellement à un phénomène de mode, relayé par les médias : ainsi le chamanisme devient-il l’objet d’une curiosité d’autant plus malsaine qu’il est accompagné de prise de substances qu’on se garde bien de qualifier tout simplement de drogues. Voilà encore un exemple de marché prospère de la crédulité et de la naïveté qui exploite le désir légitime de « développement personnel ».
Décès d’un bébé au cours d’un accouchement par une doula
Dans l’Ariège, une doula* vient d’être mise en examen après le décès d’un bébé qu’elle venait d’aider à mettre au monde à domicile. Elle est poursuivie pour exercice illégal de la profession de sagefemme.
Lire la suite
Georges Fenech nouveau président de la MIVILUDES
Par décret du président de la République, en date du 19 septembre 2008, M. Georges Fenech, premier substitut à l’administration centrale du ministère de la justice, a été nommé président de la MIVILUDES à compter du 1er octobre 2008.
Lire la suite
