Les enfants victimes de dérives sectaires

Selon les Renseignements Généraux, il y a 380 groupes sectaires en France et le député Jean-Pierre Brard avance le chiffre de 3.000 enfants qui en seraient victimes. Il s’agit là d’une estimation puisque l’on sait que certaines « communautés » n’inscrivent pas les nouveaux-nés à l’état -civil et qu’ensuite, les jeunes enfants restent parfois confinés au sein même des sectes.

Trois adultes évoquent leur enfance dans un milieu sectaire :

Témoins de Jéhovah : la loi du silence

Lire la suite

Belgique : la Nouvelle Acropole avance masquée

L’Observatoire belge de l’extrême droite et des mouvements sectaires, RésistanceS, a attiré l’attention sur le fait que des commerçants bruxellois, notamment dans les communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles, ont apposé à leur vitrine des affiches faisant la promotion de cours de philosophie émanant, sans qu’ils le sachent, de l’organisation sectaire La Nouvelle Acropole. ». [Les conférences étaient proposées par le Centre Argos inconnu du grand public mais qui est, en fait, le masque utilisé par La Nouvelle Acropole.]
Lire la suite

Communiqué de presse : publication du Rapport 2006 de la MIVILUDES

L’UNADFI félicite la MIVILUDES pour l’important travail de recherche et d’analyse accompli dans l’élaboration de son quatrième rapport. Elle y aborde des sujets nouveaux qui illustrent l’évolution des mouvements sectaires et leur grande capacité à apparaître « sympathiques et honorables », tant en France que dans le monde.
Lire la suite

Témoignage d’un ex-adepte de l’Eglise mormone

A l’occasion du projet de construction, en France, d’un temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons), nous avons reçu ce témoignage d’une femme qui a quitté cette église depuis quelques années. Ce long texte paraîtra en deux parties. La première partie relate l’entrée et la vie dans l’église.
Lire la suite

Décès d’une fillette à Perpignan

Une fillette de trois ans est morte de faim le 27 décembre 2006 à Perpignan. Sa mère, originaire de Guinée, fréquentait l’Eglise évangélique des Assemblées de Dieu. Elle avait cessé de la nourrir 65 jours auparavant après avoir « reçu des messages divins, lui disant qu’elle devait subir une grande épreuve et ne plus nourrir sa fille. » Elle a été examinée par un psychiatre qui l’a déclarée irresponsable, évoquant un délire mystique. La jeune femme est internée.
Lire la suite