Depuis ces dernières années, nous assistons à une « banalisation de l’ésotérisme et de l’occultisme », consacrant ainsi le retour de la pensée magique et des « patamédecines ». Les individus, confrontés à leurs angoisses et à des « questions légitimes auxquelles la puissance publique ne répond pas toujours » peuvent alors se tourner vers les sectes, déclare la présidente de l’UNADFI, Catherine Picard. Ces dernières, pourtant, n’apportent que de « fausses réponses » à de « vraies questions ».
Lire la suite
Les nouveaux charlatans de la santé
Une enquête sur des médecins qui, sous prétexte de méthodes alternatives, n’hésitent pas à proposer « d’étranges remèdes ».
Lire la suite
Les affiches des scientologues inquiètent l’ex-maire du XIIème
Les invitations de la scientologie, via des affiches chez les commerçants, à « découvrir sa vie passée » ou à déguster un cocktail de jus de fruits, inquiètent l’ancien maire du XIIème, Jean-François Pernin.
La scientologie lance une offensive sur Montpellier
Plusieurs indices démontrent que la scientologie a entrepris de recruter dans la région. Un séminaire intitulé « atelier de dianétique » a ainsi été organisé dans un hôtel. Inscription : 50 euros. Des centaines de tracts ont été diffusés pour cet « atelier ».
La faute du député Hunault
Le 27 juin, le député de la Loire-Atlantique, Michel Hunault, membre de la commission parlementaire sur les sectes a répondu à une invitation du Comité des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH), lié à la scientologie, qui organisait un colloque intitulé « le retour de la psychiatrie répressive ». La scientologie lui avait ainsi tendu un piège.
Lire la suite
Communiqué de presse de l’ADFI Nord Pas de Calais Picardie
Alors que le « Bombaysers de Lille 3000 », prévu le 14 octobre 2006, met « la ville aux couleurs de l’Inde », la secte indienne Sahaja Yoga s’est invitée à la fête. Sa première conférence de presse s’est déroulée le 12 septembre 2006.
Lire la suite
Les jeunes, cibles des sectes
» L’actu « , le quotidien destiné aux 14-18 ans, consacre une double page à l’influence des sectes sur les mineurs. La journaliste présente un dossier didactique, mettant en lumière les principaux points à comprendre et à retenir. Elle a recueilli le témoignage de Sandrine qui a passé 25 ans chez les Témoins de Jéhovah. Entraînée à 5 ans par une mère fragilisée par la mort de son mari et d’un des fils, Sandrine raconte une enfance sans joie, peuplée de restrictions diverses.
Lire la suite
Les sectes s’engouffrent dans le soutien scolaire
Quelques milliers de jeunes sont exposés au risque de dérives sectaires par le biais d’activités scolaires ou parascolaires. Ainsi la scientologie « n’a pas craint » d’ouvrir tout dernièrement deux centres de soutien scolaire à Paris. La mairie a « répliqué » en mettant en place une cellule de vigilance spécifique.
60.000 enfants seraient sous l’influence des sectes
Créée le 28 juin dernier, la commission d’enquête parlementaire sur les mineurs dans les sectes a prévu d’auditionner une centaine de personnes d’ici le mois de décembre 2006, date prévue pour la remise de son rapport.
Mort mystérieuse lors d’une cure de désintoxication
Un jeune homme, toxicomane, âgé de 26 ans est mort à Voulte en Ardèche au début d’un « stage à l’iboga », organisé par l’association Meyaya.
Lire la suite
