Un prédateur sexuel condamné à 11 ans de prison

Ancien membre de l’équipe dirigeante de la communauté chrétienne de Gloriavale, Jonathan Benjamin a été condamné à 11 ans et 10 mois de prison pour agressions sexuelles sur enfants.

Déjà en détention, Jonathan Benjamin comparaissait ce 18 mars devant le tribunal de district de Greymouth pour répondre de 26 chefs d’accusation d’agressions sexuelles commises sur des enfants. Ces méfaits ont couru sur trois décennies à partir des années 1980. La plus jeune de ses proies n’avait que 5 ans à l’époque. A la barre, ses victimes l’ont décrit comme un « opportuniste profitant de la vulnérabilité des enfants pour les exploiter ». Elles ont évoqué des actes « délibérés, prémédités et planifiés » se disant aujourd’hui « blessées et brisées ». En larmes, une femme a expliqué qu’à Gloriavale, « on nous enseignait à mettre les besoins des autres avant les nôtres. On nous enseignait à ne jamais dire non »… Voilà pourquoi il a fallu attendre 30 ans pour que justice soit faite. Le tribunal, qui a entendu les remords de l’accusé mais surtout les déclarations édifiantes des victimes qui se sentent toujours impactées psychologiquement par ces agressions, a prononcé une peine de 11 ans et 10 mois de réclusion. 

(Source : RNZ, 18.03.2024)

Des romans mormons qui cartonnent

Les romans jeunes adultes écrits par des auteurs mormons, comme Stephanie Meyer et Rebecca Yarros, font un carton. Leur affiliation à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pourrait bien être un des secrets de leur popularité.

Lire la suite

La Police Nationale intensifie la lutte contre les sectes

La Police Nationale espagnole a lancé un plan opérationnel novateur et a mis en place un observatoire spécialisé dans le but de contrer les activités des sectes qui menacent la sécurité publique et portent gravement atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.

Lire la suite

Épidémie de rougeole à Lyon

Le virus de la rougeole se propage dans le département du Rhône. 25 cas ont été signalés depuis le début de l’année. « La majorité des cas n’étaient pas vaccinés » déplore le Professeur Yves Gillet, expert en infectiologie pédiatrique, responsable des urgences pédiatriques à l’hôpital femme-mère-enfant aux Hospices civils de Lyon.

Lire la suite

Récit d’une lucrative machine à broyer des adolescents

La série documentaire Le Programme : Sectes, Mensonges et Enlèvements, diffusée sur Netflix, expose le calvaire des adolescents américains envoyés par leurs parents dans des établissements censés les « rééduquer ». Des établissements qui se révèlent être en fait de véritables lieux de torture.

Lire la suite