Des journalistes se sont fait passer pour un patient atteint d’un cancer auprès de Miguel Barthéléry, condamné par la justice en 2023.
Lire la suiteInternet et la désinformation sur les bienfaits du jeûne
Nombreux sont les articles à faire la promotion du jeûne pour divers problèmes de santé…malgré l’absence de données probantes.
Lire la suiteLe Sénat aurait-il cédé à la pression
Les principales associations qui œuvrent pour lutter contre les dérives sectaires et venir en aide aux victimes étaient optimistes quand elles ont pris connaissance du projet de loi qui a été étudié par le Sénat, en décembre dernier. Aujourd’hui, face à un texte vidé de sa substantifique moelle, elles sont plus qu’inquiètes.
Lire la suiteDes médecins demandent un renforcement de la loi
Face aux dérives sur les réseaux sociaux et dans certains médias, des médecins et chercheurs tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, il n’est plus possible de laisser se propager de fausses informations médicales. Il s’agit d’un enjeu de santé publique. Ils ont signé une tribune en ce sens et appellent le gouvernement à prendre la mesure du fléau.
Lire la suiteUne organisation chamanique démantelée
La police espagnole a annoncé, ce mercredi 17 janvier, avoir démantelé une organisation qui donnait à ses adeptes des substances hallucinogènes. 18 personnes ont été interpellées.
Lire la suiteDeux communautés controversées à l’honneur dans une émission de télé-réalité
Bienvenue au monastère est la émission de télé-réalité diffusée sur C8. Le principe : des personnalités se retrouvent dans un couvent pour suivre une sorte de retraite. Le problème : la production semble avoir occulté le lourd passé de dérives sectaires des deux communautés mises en avant…
Lire la suiteDes tests de personnalité orientés
L’équipe de Vrai ou faux a enquêté sur les tests de personnalité proposés, un peu partout, par des représentants de la Scientologie.
Lire la suiteL’Alliance des cœurs unis ne fait pas l’unanimité
Les activités d’un groupe de prières, l’Alliance des cœurs unis, très présent en Bretagne, embarrassent le clergé. Sa devise : « Servir ou mourir ». L’Unadfi et le CCMM ont reçu plusieurs signalements.
Lire la suiteViolences sexuelles et psychologiques au sein de la Fraternité Saint-Pie X
Une enquête de 6 pages parue, ce 13 janvier, dans le journal Le Temps, révèle qu’une soixantaine de prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, soit 10 % des effectifs, auraient eu, par le passé, des comportements « problématiques ».
Lire la suiteUn nouveau siège bientôt inauguré à Saint-Denis
A 200 mètres du Stade de France, à Saint-Denis, non loin du village olympique, un immense bâtiment en verre est sorti de terre. Le nouveau siège de l’Église de scientologie devrait être inauguré prochainement.
Lire la suite