Un « citoyen souverain » condamné à vie pour une attaque meurtrière

En 2021, lors d’un défilé de Noël dans le Wisconsin, Darrell Brooks avait percuté la foule avec son camion, causant ainsi la mort de 6 personnes et des dizaines de blessés. Lors de son procès, il a décidé de se représenter lui-même et s’est défendu juridiquement comme un « citoyen souverain » exempt des lois de l’Etat qu’il ne reconnaît pas. Eclairage sur un concept dénué de fondement juridique.

Lire la suite

« La Garde nationale du Québec », des faux policiers

Cette organisation de citoyens souverains déguisés en policiers inquiète les autorités. Ses membres songent à faire des arrestations citoyennes et fermer des centres de vaccination du Québec. Dans ces réseaux, les gens ne reconnaissent aucune loi et ont souvent un passé criminel : de quoi préoccuper.

Lire la suite

Mouvements antivaccination et dérives sectaires

Le mouvement anti-vaccination (dit « antivax », ou antivaccinisme) s’est fait très présent à la fois en images et en discours depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020. Si la pandémie, ses effets et les nouvelles contraintes qu’elle a entraînées (notamment le confinement, le port du masque et le pass sanitaire) ont transformé le quotidien de manière inédite, le mouvement anti vaccin, lui, n’est pas nouveau. Son apparition est concomitante de la découverte de la vaccination contre la variole, à la fin du XVIIIè siècle. C’est un mouvement ancien qui s’est développé dans différents contextes intellectuels, géopolitiques, historiques ou sociaux. Si son discours a changé dans le temps selon les motivations de ses partisans et les contextes, le fond, lui, repose sur des croyances qui toutes ensemble suivent un même fil rouge.

Lire la suite