L’emprise psychologique

Comment une personne peut-elle perdre tout sens critique et se couper de la réalité, de sa famille, de ses relations ? La relation d’emprise psychologique consiste pour un individu à soumettre un autre individu à ses propres volontés.

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Quand le croyant devient victime

Lorsque la croyance religieuse devient une obsession, qu’elle nuit à l’intimité, qu’elle provoque l’insécurité, que seuls les cérémonies et les rituels sont devenus source d’apaisement, il est probable que cette croyance soit guidée par un gourou narcissique qui manipule, prend le contrôle et domine par la peur.

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L’emprise en général et l’emprise sectaire en particulier

Intervention du Bâtonnier Alain Fouquet, avocat au Barreau d’Angers, lors du colloque « les leçons d’un procès » organisé sous l’égide de l’ADFI Normandie le 26 février 2014 à Caen. Maître Fouquet fut l’avocat d’une partie civile dans le cadre du procès de Françoise Dercle, la fondatrice du Parc d’Accueil1.

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Une sortie de secte réussie

La Rédaction de Bulles a fait une synthèse des questions posées par les lecteurs à propos des articles « Sortie de secte réussie », parus dans les n° 99-100-101, et a interrogé l’auteur de ce témoignage, D.

Rappelons rapidement qu’il s’agissait du témoignage d’un père dont la fille, alors âgée de 18 ans, venait de terminer une année scolaire à l’étranger (Scandinavie) et bénéficiait d’un billet Inter Rail pour voyager jusqu’au Cap Nord avant de rentrer en France. A la suite de trois contacts successifs avec des « étudiants » placés opportunément sur son trajet, elle a modifié ce dernier pour rentrer dans Linbu, une communauté de la mouvance Gurdjieff-Ouspensky qu’elle a pris pour une école de philosophie et d’artisanat. Son intention était d’y vivre à peu de frais une expérience intéressante de 2 ou 3 jours. Par chance, elle a envoyé une carte postale à sa grand-mère pour donner un numéro de téléphone. 4 jours plus tard, son oncle découvrait une adepte épuisée physiquement et mentalement. Il a su la convaincre de ressortir du Centre, mais elle était toujours une adepte.

Bulles : Est-il vraiment possible qu’une personne se transforme en adepte en 3 ou 4 jours ?

D : Certainement. Les personnes ici présentes de l’UNADFI se souviennent toutes de durées similaires, et de temps même encore plus courts.(…)

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Mise en état de sujétion (4ème et dernière partie)

Les précédents articles ont décrit les étapes d’entrée dans un mouvement sectaire et de transformation de la personnalité. Après une phase de séduction de la part d’un groupe chaleureux et flatteur, l’adepte a cru en une doctrine et des projets qui ont pris chez lui une résonance particulière ; il s’est engagé à oeuvrer pour le groupe et à suivre ses enseignements. En fait il a donné son accord à une procédure, en toute méconnaissance du processus de transformation durable qu’il va subir, du résultat final et des finalités des maîtres du jeu.

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Mise en état de sujétion (3ème partie)

La première préoccupation d’un groupe sectaire, dès lors que la « cible » a volontairement fait un pas en sa direction, est de faire sauter le verrou de son sens critique pour pouvoir l’imprégner de sa doctrine et agir sur sa personnalité jusqu’à la transformer. Pour ce faire, il ne va pas d’emblée chercher à persuader par la discussion,- convaincre par la raison seule est aléatoire et éphémère-. Il va commencer par contrôler son cadre de référence (environnement, informations), conditionner son équilibre physiologique (sommeil, nourriture, fatigue), et contrôler son comportement et ses émotions (à la faveur d’activités au sein d’un groupe chaleureux et reconnaissant à chaque effort consenti). La persuasion et la « conversion » en adepte suivront (…)

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Mise en état de sujétion (2ème partie)

Le précédent article (Bulles n°97, 1er trimestre 2008, p.14) a défini les conditions pour qu’une organisation sectaire obtienne de ses adeptes une dépendance durable dans un système durable : « par un processus continu d’acquisition de connaissance et de pouvoirs internes ». Avant de traiter des techniques de transformation puis de maintien en dépendance de la personne, nous abordons la séduction, et la machination sectaire jusqu’au premier engagement.

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