Communiqué UNADFI : L’Unadfi doit conserver sa Reconnaissance d’utilité publique (RUP)

Nous rappelons aux parlementaires qui s’apprêtent à voter le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, que la reconnaissance d’utilité publique que nous avons obtenue en 1996 nous permet d’ester en justice en l’absence de parties civiles individuelles. Notre constitution de partie civile est primordiale lorsque les victimes renoncent à aller en justice par peur des représailles. Nous voulons poursuivre notre mission de porte-parole de ces victimes réduites au silence par la culpabilité et la terreur.

Ça vous regarde, Grand débat, LCP

Salué dans son initiative, mais chahuté dans sa rédaction, le projet de loi visant à mieux lutter contre les dérives sectaires permettra-t-il une meilleure protection des victimes sans porter atteinte à la liberté d’exercer une profession librement choisie ? Pour en débattre : Brigitte Liso (députée Renaissance), Jean-François Coulomme (député LFI), Marie Drilhon (vice-présidente de l’Unadfi) et Jérôme Poiraud (naturopathe et président de l’OMNES). 

(Source : LCP Assemblée nationale, 15.02.2024)

A voir sur : https://lcp.fr/programmes/ca-vous-regarde/medecines-paralleles-comment-en-finir-avec-les-derives-253061

Dérives sectaires : l’Etat a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Alors qu’un nouveau texte pour lutter contre les dérives sectaires a été présenté par la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, et qu’il a déjà été largement modifié par la commission des lois, l’Humanité s’interroge : la lutte contre les dérives sectaires a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Lire la suite

Communiqué UNADFI / CCMM : Dérives sectaires : il faut avancer pour les faire reculer

Mardi 12 décembre 2023

Les révélations récentes sur les très graves dérives du mouvement Misa, perpétrées depuis de nombreuses années, doivent alerter sur la réalité d’un phénomène international. Alors que le gouvernement a dévoilé, il y a une quinzaine de jours, sa stratégie nationale pour lutter contre les dérives sectaires, Catherine KATZ, ancienne magistrate, aujourd’hui présidente de l’Unadfi et Francis AUZEVILLE, lieutenant-colonel de gendarmerie à la retraite, président du CCMM-Centre Roger Ikor, enfoncent le clou et sont formels : juridiquement, il est temps de monter d’un cran et de permettre aux primo intervenants, aux enquêteurs et aux magistrats d’être plus efficaces pour rendre justice aux victimes.

Lire la suite