Des opposants sans concession à l’aide médicale à mourir

Alain Naud, médecin en soins palliatifs au centre hospitalier de Québec, s’insurge contre trois organisations de médecins catholiques opposés à l’aide médicale à mourir (AMM). En violation du code de déontologie, ces médecins souhaitent pouvoir abandonner les malades qui en font la demande et contestent le règlement du Collège des médecins les obligeant à les diriger vers un collègue. Ils prétendent que s’ils s’y conformaient, « leur liberté de conscience et de religion serait violée » et qu’ils seraient « exposés à une détresse émotionnelle ». 

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L’oeuvre illégale de Manitara en péril

Contraint par une ordonnance du 8 septembre 2017 à cesser toute activité religieuse, les Esseniens ont décidé de saisir la cour supérieure. Mise à exécution, cette ordonnance les obligerait à démolir ou à déménager tous les bâtiments érigés, sans permis, sur la commune de Cookshire-Eaton (Estrie). Installée depuis 2005, la communauté d’Olivier Manitara est poursuivie pour avoir enfreint une quinzaine de règlements municipaux.

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Vers un déclin de la Scientologie

Professeur de sociologie à l’Université d’Alberta à Edmonton (Canada) et spécialiste des mouvements sectaires, Stephen Kent étudie la Scientologie depuis les années 1980 et constate sa récente régression.

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Des nouvelles accusations contre un pasteur au Québec

L’enquête policière a permis d’établir de nouveaux chefs d’accusation concernant deux nouvelles victimes du pasteur Paul Mukendi. Déjà incriminé pour de multiples agressions sexuelles, voies de faits causant des blessures et menaces de morts sur une mineure1, les nouvelles poursuites portent le nombre de chefs d’accusation à quatorze et le nombre de plaintes à trois.

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Un père devant la justice pour protéger ses filles

La justice canadienne vient de donner une nouvelle fois raison au père de deux fillettes que son ex-épouse, Témoin de Jéhovah, essayait d’endoctriner. La cour d’appel vient de confirmer la décision prise en première instance interdisant à la mère d’emmener les enfants faire du porte-à-porte et ne les autorisant à assister qu’une semaine sur deux aux réunions organisées le dimanche matin par sa communauté.

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