Communiqué UNADFI : L’Unadfi doit conserver sa Reconnaissance d’utilité publique (RUP)

Nous rappelons aux parlementaires qui s’apprêtent à voter le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, que la reconnaissance d’utilité publique que nous avons obtenue en 1996 nous permet d’ester en justice en l’absence de parties civiles individuelles. Notre constitution de partie civile est primordiale lorsque les victimes renoncent à aller en justice par peur des représailles. Nous voulons poursuivre notre mission de porte-parole de ces victimes réduites au silence par la culpabilité et la terreur.

Deux femmes mises en examen pour viols sur fond de dérives sectaires

Les deux responsables d’une association médiévale, basée en Corrèze, ont été mises en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. L’enquête avait été ouverte en juillet 2023, suite à un signalement reçu par la Miviludes.

Lire la suite

Un inquiétant mouvement prend discrètement racine

Peu connu en France, le groupe spirituel Create Abundance tente de s’implanter dans l’hexagone en développant des partenariats culturels. De quoi s’inquiéter quand on sait que ce mouvement ésotérique est accusé de dissimuler une organisation sectaire ayant escroqué des milliers de personnes en Chine.

Lire la suite

Le délit de « provocation à l’abstention de soins » voté à l’Assemblée nationale

Mesure phare du projet de loi contre les dérives sectaires, l’article 4 prévoyant un délit de « provocation à l’abandon ou l’abstention de soins », a suscité des débats houleux. Rejeté dans un premier temps à l’Assemblée nationale, il a été modifié… Puis finalement adopté.

Lire la suite

L’invité de la Matinale, RCF

Sophie Le Brun, journaliste à La Vie, a enquêté sur l’envers du décor des Foyers de Charité, ces lieux de retraites spirituelles catholiques (une douzaine en France, 70 dans le monde) qui accueilleraient près de 800 membres. Alors que le Vatican a accepté, ce 12 février, la démission de Mgr Michel Dubost, délégué pontifical chargé depuis deux ans d’un audit sur cette communauté, la journaliste révèle que « beaucoup de choses se passent mais peu d’informations sortent ».  Selon elle, « l’audit patine mais les Foyers de Charité continuent de faire face à des révélations d’abus sexuels, spirituels, de pouvoir et de dérives sectaires… L’organisation même de la communauté broie les personnes et les âmes ». 

(Source : RCF, 19.02.2024)

À écouter sur : https://www.rcf.fr/articles/actualite/foyer-de-charite-pour-quils-puissent-vivre-leur-vocation-reelle-il-faut-prendre