La secte : structure dogmatique de type étatique.

La secte quelle que soit sa taille peut être considérée comme une structure dogmatique de type étatique.

La secte est un véritable « micro Etat » organisé et administré littéralement par un gouvernement qui lui est propre. Cette dimension, qui n’apparaît pas au premier abord, sauf dans quelques sectes comme la secte japonaise « Aoum de la vérité suprême », secte connue pour avoir utilisé criminellement le gaz sarin dans le métro de Tokyo, qui était allée jusqu’à constituer son propre gouvernement, devient évidente si l’on analyse de façon approfondie le mode de fonctionnement réel de l’institution sectaire.

Lire la suite

Une adepte battue à mort

Des centaines de policiers ont investi lundi les locaux de la secte Kigankai principalement composée de femmes, dans le centre du Japon, à la suite d’une enquête sur le décès de l’une d’entre elles. Elle a été battue à mort par une dizaine de membres parce qu’elle aurait négligé les rites religieux. La secte est connue pour vendre à ses membres de l’eau et des pierres « purifiées » censées guérir toutes les maladies.
Lire la suite

Que sait-on de ? La Communication Facilitée

Développée en Australie et introduite en France au début des années 90 par l’orthophoniste Anne-Marguerite Vexiau, la Communication Facilitée est une technique censée permettre à des enfants et à des adultes « privés de parole » (autistes, polyhandicapés, déficients mentaux…) de s’exprimer.
Lire la suite

L’Eglise de scientologie instrumentalise les droits de l’Homme

La Ligue s’insurge de la confusion entretenue par les responsables de la Scientologie au travers de la « Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme » qui présente actuellement à Bruxelles une exposition contre la psychiatrie. La Ligue dénonce « l’instrumentalisation permanente des droits de l’Homme » ainsi que « la confusion qu’elle entretient sciemment » autour de cette notion. De fait, les propriétaires de la galerie où se déroule l’exposition, pensaient avoir affaire à la Ligue des Droits de l’Homme ! La Ligue rappelle que la Scientologie ne cherche pas à défendre ces droits mais à faire des adeptes et à se développer. Ses pratiques sont dénoncées comme « contraires » aux droits qu’elle « prétend promouvoir ».
Lire la suite

Décès à Belize du fondateur du Patriarche

Lucien Engelmajer, fondateur du Patriarche, une association d’aide aux toxicomanes mise en cause pour ses méthodes sectaires, est décédé à l’âge de 86 ans. Il était en fuite depuis 20 ans et sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Absent de son procès, il avait été jugé en janvier 2007 et condamné à 5 ans de prison pour détournement de fonds.
Lire la suite

Les dangers du créationnisme dans l’éducation

1. L’objectif de la présente résolution n’est pas de mettre en doute ou de combattre une croyance – le droit à la liberté de croyance ne le permet pas. Le but est de mettre en garde devant certaines tendances à vouloir faire passer une croyance comme science. Il faut séparer la croyance de la science. Il ne s’agit pas d’antagonisme. Science et croyance doivent pouvoir coexister. Il ne s’agit pas d’opposer croyance à science, mais il faut empêcher que la croyance ne s’oppose à la science.
Lire la suite

Lynch, l’Elysée et la Tour de l’invincibilité

David Lynch a reçu la légion d’Honneur des mains de Nicolas Sarkozy. « Accompagné de son gourou français, Dominique Lemoine, président de l’association Gouvernement de la paix, il a tenté de le convaincre de l’aider à mettre en oeuvre un projet qui lui tient à coeur : la construction d’une « Tour de l’invincibilité » à Paris.
Lire la suite