Soupçons de dérives sectaires sur un mouvement ésotérique

Tables Rondes Nouvelles (TRN), un mouvement ésotérique qui s’est étendu dans toute la France depuis 2020, suscite les inquiétudes de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a déjà reçu plus de dix signalements à son sujet. Une plainte a également été déposée contre son fondateur, Éric Barthélémy.

Lire la suite

Flop du salon Demain c’est aujourd’hui

Hélène Labruyère, l’organisatrice du salon du bien-être Demain c’est aujourd’hui, qui s’est tenu dans l’Hérault du 19 au 21 mai, a ouvert une cagnotte sur la plateforme Helloasso pour demander 66 208 euros pour payer ses prestataires.

Lire la suite

Catherine Katz élue présidente de l’Unadfi 

Elue mi-mai à la tête de l’Unadfi, Catherine Katz, ancienne présidente de la Cour d’Assises de Paris, est déjà connue pour son implication sur le sujet sectaire. En effet, au cours de sa carrière, la magistrate a été durant trois ans Secrétaire générale de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). A la retraite depuis 2020, elle reprend du service sur un sujet qu’elle connaît bien et dont elle s’est entretenue pour La Nouvelle République des Pyrénées.

Lire la suite

Un salon du bien-être controversé à Montpellier  

Depuis plusieurs semaines la Ligue des droits de l’homme de l’Hérault (LDH) se mobilise pour alerter sur la tenue d’un salon du bien-être dont plusieurs intervenants sont controversés. Sous le titre « Demain c’est aujourd’hui », le salon doit se tenir du 19 au 21 mai au château de Flaugergues, un lieu privé qui a accueilli à plusieurs reprises des personnalités d’extrême droite.

Lire la suite

L’essor des gourous à La Réunion

A La Réunion, 40% des signalements enregistrés par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) concernent le domaine de la santé ou du bien-être. Ces chiffres sont en augmentation notamment au lendemain des années de pandémie.

Lire la suite