L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.
Aide aux victimes
Aviso : un nouveau partenariat
L’association belge AVISO (Aide aux victimes de sectes) qui informe et oeuvre pour la prévention de l’embrigadement sectaire va désormais travailler en collaboration avec le service provincial Openado. Ce service, composé d’une équipe de professionnels, élargit son champ d’action notamment pour apporter une aide psychologique aux victimes et aux familles reçues par AVISO.
Combattre les dérives sectaires dans l’Église
Yves Hamant, professeur des universités catholiques1, se bat pour défendre les victimes de manipulations mentales commises au sein de divers mouvements de l’Église catholique. Il a créé en 2013 le collectif de l’Appel de Lourdes2 suite aux dérives subies par l’un de ses proches. Il souhaite notamment alerter les évêques sur ces dérives.
Prévention du risque
L’ADFI Midi-Pyrénées, représentée par Michèle Biard, a participé le 16 mars 2016 à Auch, à une première journée de formation de prévention de la radicalisation. Comme d’autres responsables associatifs et éducatifs, professeur ou animateurs, elle veut se mobiliser face à l’ampleur du phénomène sans cesse croissant.
Emprise sectaire, des préjudices ineffaçables
Si la victime d’emprise sectaire est la personne qui subit les préjudices les plus importants, elle n’est pas la seule à être touchée, la famille et la société sont également concernées.
Rapport 2015 du CPDSI
Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam a publié son rapport d’activité 2015.
Consulter le rapport en ligne : http://www.cpdsi.fr/wp-content/uploads/2016/02/Rapport_activite_2015_CPDSI_communication.pdf
CLPS
Dans sa lettre d’information du mois de février 2016, le (CLPS) propose un dossier sur l’Anthroposophie : l’Anthroposophie, un Janus à deux visages ?. Elle a été réalisée après avoir constaté que trop fréquemment, hommes politiques, associations des Droits de l’homme ou militants favorables à la laïcité font la promotion, volontaire ou involontaire, des instances issues de l’Anthroposophie.
Le Japon accueille l’Unadfi
Le 20 mars 1995, Shoko Asahara, gourou de la secte AUM, mit à exécution une partie de son projet d’assassinat collectif faisant 11 morts et quelque 5 000 blessés qui subissent encore aujourd’hui les conséquences du gaz sarin. En septembre 2015, Catherine Picard, présidente de l’UNADFI, a été invitée à participer à un cycle de conférences organisé à l’occasion du vingtième anniversaire de ce massacre perpétré dans le métro de Tokyo. Deux structures se sont associées pour marquer l’évènement et organiser les rencontres :
• The Japan Society Cult Prevention and Recovery (JSCPR), représentée par son directeur, Kimiaki Nishida, professeur de psychologie sociale à Rissho University (Tokyo). Le professeur Nishida inclut une formation au phénomène sectaire dans le programme suivi par ses étudiants,
• The National network of Lawyers against the Spiritual Sales (NNLCS), représentée par Maitre Yamaguchi, du barreau de Tokyo. Très impliqué, il participa à la commission d’enquête parlementaire française de 1995. Il est l’un des avocats qui permit la condamnation de Moon à Sapporo où pour la première fois il fut admis que la religion n’autorise pas à tromper les gens.
Faire le point sur la situation sectaire en Europe
Spots télévisés
Le gouvernement a lancé une série de quatre spots1 dans lesquels quatre familles témoignent du départ de l’un de leurs enfants partis faire le jihad en Syrie.
La méthode de désembrigadement du CPDSI
Dounia Bouzar, responsable du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI), a dévoilé la méthode, élaborée par son association, pour lutter contre l’embrigadement des jeunes français dans l’islam radical.