Bhagwan Rajneesh-Osho (1ère partie)

Pourquoi reparler du mouvement OSHO ?

Depuis les années 80 qui ont vu successivement son apogée en 1984 (avec près de 600 centres dans le monde, 200 000 adeptes), la condamnation, en 1985-86, des principaux leaders par la Justice américaine, le blocage d’une grande partie des avoirs, le démantèlement du plus grand centre de l’organisation (Entelope USA), et le décès peu glorieux du fondateur en 1990, le mouvement OSHO s’était fait discret. Des dizaines de milliers de sannyas (ou « adeptes illuminés ») étaient désillusionnés ou se sentaient orphelins.

Depuis lors, se sont reconstitués d’une part des réseaux de sannyas (Osho Friends), d’autre part l’International Osho Foundation (IOF), basée à Zurich, qui gère entre autres le centre de Poona près de Bombay en Inde et la diffusion, depuis un bureau de New York, des retranscriptions (édulcorées) des conférences du maître.
On trouve aujourd’hui sur internet et dans les revues New Age un nombre croissant de stages proposés par des centres, des écoles ou des thérapeutes indépendants se référant à l’enseignement d’Osho. Ces stages comprennent principalement de la méditation dynamique Osho, du yoga tantrique, des danses soufi ou Gurdjieff, des ateliers de psychothérapie de groupe, et un zeste de philosophie zen adaptée aux occidentaux : tout un package de « spiritualité et bien-être » prêt à consommer (parfois dans une communauté à la campagne).
Il est utile de rappeler, comme une mise en garde, qui était le gourou fondateur Shri Bhagwan Rajneesh, renommé OSHO , et sur quelles bases il avait fondé sa secte .(…)

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Le système Gurdjieff (4ème partie)

Les n°83, 85 et 89 de Bulles ont traité respectivement de Gurdjieff (sa vie, son mythe, sa personnalité réelle, son enseignement), de ses disciples jusqu’aux groupes Gurdjieff actuels. Nous en arrivons aux questions suivantes : en quoi Gurdjieff, mage caucasien arrivé en France en 1922 et décédé en 1949, concerne-t-il les familles et les victimes de sectes ou de dérives sectaires? Qu’a-t-il fait et transmis qui méritait cette étude ? Pourquoi s’interroger sur sa doctrine? Pourquoi reparler de Gurdjieff, qui certes était un personnage sulfureux, mais dont l’anticonformisme a stimulé la créativité de nombreux artistes, écrivains et chercheurs en sciences humaines ?

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Dianétique et contrôle des adeptes

La Dianétique, Science Moderne de la Santé Mentale

C’est en mai 1950 que L. Ron Hubbard, auteur prolifique de récits de science fiction, fit paraître son livre « La Dianétique, Science Moderne de la Santé Mentale », qui, grâce à un suspens préalablement bien entretenu, accéda pour plusieurs mois au hit-parade des ventes aux USA. L. Ron Hubbard y affirmait d’emblée (p. 6) avoir découvert ce dont toutes les sociétés humaines et toutes les écoles de pensée avaient rêvé, une science qui allait :

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La manipulation mentale : Qui séduit et qui se laisse séduire ?

On parle de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe exerce, d’une façon ou d’une autre, une tentative de contrôle, le plus souvent psychique, sur autrui entraînant une déstabilisation des processus décisionnels, de la capacité à juger, du pouvoir d’auto critique.
Autrement dit, la manipulation mentale est le fait d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ou pense quelque chose, sans qu’il ne s’en aperçoive véritablement, sans qu’il puisse décoder que sa réflexion est hors service.

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Une histoire de la Scientologie

L’histoire de la Scientologie reste étroitement imbriquée avec celle de son fondateur, Ron Hubbard. Un ouvrage passionnant « Le Gourou démasqué », écrit par un journaliste anglais, Russel Miller, passe au peigne fin la vie secrète de Ron Hubbard et dévoile ses impostures. Pour ce faire, l’auteur a recueilli les précieux témoignages d’anciens adeptes et a pu consulter des archives d’Etat, en libre accès aux Etats- Unis (Ndlr : grâce au Freedom of Information Act).

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Famille de Nazareth et Institut d’Analyse et de Psychologie Existentielle

Ce témoignage a été adressé à l’UNADFI par un groupe d’anciens membres ayant chacun passé de nombreuses années dans ces mouvements ; ils ont ensemble cherché pourquoi et comment ils avaient pu se tromper tellement… et ont finalement compris qu’ils ne s’étaient pas trompés mais avaient été trompés. Ils désirent par cette « analyse du système Blanchard » faire connaître l’exacte nature d’un groupe dont la présentation séduisante masque des comportements manipulatoires de la part de dirigeants peu respectueux des personnes.

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Le Système Gurdjieff (3ème partie)

Dans les N° 83 et 85 de Bulles, nous avons esquissé la description du Système1 tel qu’il a commencé à se mettre en place discrètement dès la disparition de Gurdjieff en 1947 : une toile d’araignée flottante, mondiale, constituée d’écoles comprenant de petits groupes secrets et cloisonnés qui pratiquent le Travail2 selon la 4ème Voie. Leur doctrine appliquée a joué un rôle essentiel dans le développement et la propa-gation du sectarisme actuel. Ce troisième article est consacré aux groupes Gurdjieff actuels, fédérés ou non par les Fondations Gurdjieff et leur coordination de Genève.

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Le Système Gurdjieff (2ème partie)

La deuxième moitié du 20ème siècle a vu apparaître un nombre considérable de sectes et de psychotechniques dites du « Nouvel Âge ». Ce phénomène a souvent été présenté comme une évolution logique. Non seulement des « spécialistes des nouveaux mouvements religieux » comme Massimo Introvigne et consort, mais des gens qui ne cherchaient nullement à faire l’apologie des sectes ont souvent tenu le même discours : la multiplication des sectes découlerait d’une société déshumanisée qui n’offre plus ni perspective ni repères.

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Le créationnisme en pleine évolution ?

L’UNADFI s’est penchée sur un courant de pensée dont la presse se fait de plus en plus l’écho: le créationnisme. Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot, sachant que certaines sectes, dont les Témoins de Jéhovah pour ne citer qu’eux, défendent des thèses précisément créationnistes ?

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