« Si les croyances portent le nom de théories, c’est bien parce qu’elles reposent sur des preuves incohérentes, voire falsifiées ». Mais pourquoi certains y adhèrent-ils ? Des chercheurs décortiquent le processus.
Lire la suiteCroyances
« Les complotistes peuvent changer d’avis »
Matt Williams (Maître de conférences en psychologie), John Kerr (Chercheur principal, Université d’Otago) et Mathew Marques (Maître de conférences en psychologie sociale, Université La Trobe ) viennent de publier le fruit de nouvelles recherches sur les théories du complot.
Lire la suiteUn pharmacien dénonce les dérives de scientifiques
Olivier Bernard, aussi connu sous l’alias le Pharmachien, lance une série de podcasts sur les dérives en santé.
Lire la suiteDérives sectaires dans le Var et les Alpes-Maritimes
Magie noire, sorcellerie, pseudo-médecines… Dans le Var et dans les Alpes maritimes, ces « croyances » semblent attirer de plus en plus d’adeptes. Ce qui inquiète fortement plusieurs associations qui, derrière les rituels, traquent les théories complotistes et les dérives sectaires. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Var Matin.
Lire la suiteLe complotisme comme stratégie de valorisation
Kenzo Nera, docteur en psychologie sociale et chercheur postdoctoral à l’université libre de Bruxelles, avance l’idée qu’il ne faut pas réduire le complotisme à une question d’irrationnalité et qu’il est intéressant de s’intéresser aux causes sociales des mécaniques complotistes. L’adhésion au corpus de croyances complotistes peut aussi être expliquée par des mécaniques d’appartenance et des stratégies de valorisation des groupes sociaux et de leurs individus.
Lire la suite« Frère Patrick » a tout d’un gourou
Charlie Hebdo a enquêté sur un gourou catholique qui rassemble autour de lui une communauté d’environ un millier de personnes. Il prône de nombreuses croyances hallucinantes et profite de personnes vulnérables et fragiles.
Lire la suiteIn vino veritas : Biodynamie et déraison

Ce témoignage restitue le parcours sur une dizaine d’années d’une jeune femme, Camille B., progressivement séduite et de plus en plus impliquée dans la viticulture biodynamique, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience de l’incohérence des discours et des pratiques de la biodynamie. Elle alerte ici sur le risque de s’engager dans un processus addictif de recherche pseudo-scientifique, éloignant de la réalité et faisant perdre la capacité de réflexion rationnelle.
Lire la suiteA écouter
Radio Canada
Dans une émission diffusée sur Radio Canada, le médecin psychiatre Marie-Eve Cotton et l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras se questionnent : pourquoi un tel attrait des pseudosciences – type astrologie, pendule, cartomancie – sur les gens ? Dans quelle mesure cette augmentation de l’adhésion aux pseudosciences est-elle nuisible ?
Ecouter le podcast : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/panel/429198/croyances-religions-science-contradictions
France Inter
Dans l’émission Zoom Zoom Zen de France Inter, Rudy Reichstadt, politologue et fondateur du site Conspiracy Watch, revient sur les résultats et conclusions de l’étude menée par la Fondation Jean-Jaurès intitulée « La mauvaise information des jeunes à la science à l’heure des réseaux sociaux »
Ecouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-mercredi-18-janvier-2023-9690137
Europe 1
Dans cet épisode de « Dans les yeux d’Olivier », Bernard, l’invité du journaliste Olivier Delacroix, revient sur l’emprise qu’aura exercé sur lui pendant 22 ans un thérapeute se présentant comme mondialement reconnu. Jeune marié, déstabilisé par ses problèmes de couple, Bernard fait la connaissance de ce spécialiste auto-proclamé qui lui promet de trouver un moyen de sauver son mariage. Les sessions de thérapie débutent : longues, éprouvantes et humiliantes, elles coupent progressivement Bernard de sa famille et de la personne qu’il était auparavant. En 10 ans de thérapie il dépense près de 700 000 euros. Il restera encore une dizaine d’années totalement dépendant du pseudo-thérapeute, avant de trouver l’appui nécessaire pour s’extraire de cette dépendance et porter plainte.
Ecouter le podcast : https://www.europe1.fr/emissions/dans-les-yeux-dolivier-delacroix/bernard-victime-dun-faux-therapeute-je-payais-40000-euros-pour-une-session-de-3-semaines-4161620
Importante progression du chamanisme en Angleterre et aux Pays de Galles
Selon un récent sondage, le chamanisme est la croyance qui s’est le plus développée ces dix dernières années en Angleterre et aux Pays de Galles.
Lire la suiteLes néo-spiritualités : des offres individuelles pour répondre à une crise collective ?
Dans son ouvrage Les nouvelles routes du soi, le journaliste Marc Bonomelli analyse ses deux années passées en immersion avec les « nouveaux cheminants », ces néospirituels « en quête de sens », attirés par les retraites chamaniques ou jeûnes, cercles de sorcières, reiki, tarot, astrologie…
Lire la suite