Sectes. C’est par où la sortie ?

Mercredi 30 avril 2014, Guillaume Erner a consacré son émission Service Public sur France Inter au phénomène sectaire. Il avait invité :

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, pour qui l’être humain a besoin, pour grandir, de faire partie d’un groupe, d’une famille,d’adhérer à certaines valeurs. Certains groupes humains fonctionnent comme une famille mais coupent leurs membres de l’extérieur ; l’adhésion se fait grâce au partage de rituels et d’actes réservés aux seuls adeptes du groupe, signant l’appartenance et faisant le lien entre les membres. Les croyances dans les sectes deviennent des convictions, que l’on est forcé de partager, que l’on ne peut remettre en question. Pour sortir de la secte, l’individu va devoir se sevrer du besoin initial. L’aide consistera à stimuler son libre arbitre.
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Témoignage d’une ex-adepte de l’église mormonne

La première partie de ce témoignage, relatant l’entrée et la vie dans l’Eglise, est parue dans le n° 92 de Bulles (4ème trimestre 2006).
Cette partie du témoignage aborde la prise de conscience et le chemin vers la sortie d’une ex-adepte du mormonisme.

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La vie quotidienne dans la Sea Org

La secte, c’est un monde fermé, secret, isolé, où ne pénètre ni le regard, ni la loi du monde extérieur. Quel mystère pour ceux qui n’y ont pas vécu ! Qu’est-ce qui peut donc s’y passer ? Qu’est-ce qu’on peut bien y faire à longueur de journée ? Il est vraiment impossible de donner une réponse générale : tout dépend de la secte… et de la place hiérarchique qu’on y occupe ! Le témoignage qui suit, écrit par un ex-adepte sorti de la Scientologie, vous donne une idée de ce que peut être le paradis promis aux adeptes de certaines sectes… Ce témoignage parait à peine croyable ! Cependant, il peut être recoupé par d’autres ex-membres qui ont vécu des expériences semblables.

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L’endoctrinement à l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf

S’appuyant sur son expérience à l’intérieur du « mouvement anthroposophe », illustrant son analyse de nombreux exemples, l’auteur dévoile les bases implicites de l’enseignement dans les écoles Steiner-Waldorf et permet ainsi de mieux comprendre le paradoxe souvent perçu de l’extérieur, d’une pédagogie de l’éveil attractive et d’un système de pensée fermé qui génère des dérives et rend difficile une ouverture au « monde extérieur ».

Le texte qui suit rend compte d’une partie de ce témoignage que le lecteur trouvera beaucoup d’intérêt à lire dans sa version complète, publiée sur ce site.

L’Anthroposophie est la doctrine de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe, théosophe, mystique et pédagogue du début du XXème siècle, originaire d’Autriche-Hongrie. La Société Anthroposophique, association qui se donne pour mission de propager cette doctrine ésotérique, est issue d’une scission intervenue en 1913 au sein de la Société Théosophique. La doctrine de Rudolf Steiner comporte un vaste
enseignement d’ordre gnostique comprenant des éléments aussi divers que la réincarnation et le karma, la nature solaire du Christ, les différents corps subtils de l’Homme etc. Mais cette doctrine n’est pas seulement un ensemble théorique.

Rudolf Steiner a également proposé les bases de nouvelles activités dont certaines ont connu un succès planétaire : parmi celles-ci, on peut citer les produits cosmétiques de la firme Weleda, l’agriculture biodynamique, et la pédagogie Steiner-Waldorf .[…]

 

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Graham Berry : Comment l’organisation de Scientologie se sert du système judiciaire des Etats-Unis à ses propres fins

Le 4 septembre 2008, Ursula Caberta, chef du groupe de travail Scientologie au Bureau des affaires intérieures de la ville de Hambourg, organisait une conférence d’information à la Chambre de Commerce de Hambourg sur le thème : « Ceci est la Scientologie – Rapports des Etats-Unis ».
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Après 10 ans chez Les Enfants de Dieu. Témoignage de la fille de Moïse David

Deborah Davis est la fille de Moïse David, le  » guru  » de la secte des Enfants de Dieu, rebaptisée depuis  » Famille d’Amour « . Son expérience d’adepte, ses doutes, ses tergiversations, puis sa sortie définitive de la secte ont quelque chose d’extrême, d’exemplaire. Voici, très résumé, le récit qu’elle fait de sa longue histoire.
 

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