Les Rose-Croix au banc des accusés

Jill Côté vient de publier un récit autobiographique : « La Fille du Secret. La mort d’une rose-croix, la vérité sur mon père » où elle parle de son enfance et de son adolescence auprès d’un père rosicrucien. « Un homme dont elle avait souvent eu honte parce qu’il écoutait de la musique New Age ou qu’il faisait des exercices devant la fenêtre chaque matin ».
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Toute une famille mobilisée

Nadine, professionnelle de santé, a été entraînée en quelques mois, avec son compagnon, dans un enfermement psychologique qui a failli la conduire en hôpital psychiatrique, avec des risques pour sa carrière.
Constatant des changements incompréhensibles dans la vie et les relations du couple, l’entourage a réagi rapidement, s’informant pour comprendre, prenant conseil auprès de l’ADFI locale sur les attitudes à adopter face à une telle situation, et essayant d’agir ensemble.

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« Je suis encore hantée par mon passé »

Magalie est âgée de 15 ans lorsqu’un soir de 1996, sa mère, Eliane Deschamps, prétend voir la Vierge. « C’est le début d’un engrenage » car sa mère affirme que « l’apparition » lui demande de se rendre le 15 de chaque mois à 6 heures précises dans les bois de Plombières-lès-Dijon (Côte d’Or).

Les « apparitions » de sa mère rassemblant de plus en plus de monde, cette dernière décide de fonder une « communauté » dans sa propre maison où elle accueille des fidèles moyennant une rétribution financière.

Magali raconte qu’elle devait obéir aveuglément à sa mère et alors qu’elle travaillait comme serveuse, lui verser l’intégralité de son salaire. A 24 ans, Magali échappe à son emprise.

Fin 2008, après avoir quitté la communauté, Magali avait vainement tenté de rencontrer l’archevêque de Dijon, Roland Minnerath. Ce dernier n’avait pas souhaité la recevoir.

A l’époque, Magali avait alors témoigné dans la presse se plaignant qu’il n’ait pas « un regard objectif » sur Eliane Deschamps, l’accusant même de la « couvrir ».

Source : BFMTV, Alexandra Gonzalez, 25.04.2013

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Une pseudo-thérapie

Un témoignage parmi d’autres reçus par les ADFI, qui illustre plusieurs points évoqués dans les articles de ce numéro de Bulles : l’usage ambigu du terme « thérapeute », le fonctionnement en réseau des acteurs du marché du « mieux-être », les questions concernant la formation, les compétences, la déontologie…
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Un an dans un groupe d’inspiration Gurdjieff

En 2005 et 2006, Bulles avait publié une série d’articles sur le Système Gurdjieff. L’un d’eux,  » Les Groupes Gurdjieff aujourd’hui « , traitait de la pratique et de ses conséquences.

Le récit qui suit en est une illustration récente. Dans une démarche d’ouverture et de développement personnel, la jeune femme qui témoigne ici a intégré un de ces groupes et suivi l’enseignement d’un « maître » ; mais sa capacité à garder un certain recul lui a permis d’en sortir avant d’être engagée au point de perdre son autonomie.

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Grande-Bretagne / Ces femmes qui ont cru qu’elles avaient été abusées par leurs parents

Résumé d’un article sur le rôle de thérapeutes dans la production de faux souvenirs chez les  patients. Abordant plusieurs cas, de différents points de vue, la journaliste du Daily Mail expose avec clarté le phénomène des faux souvenirs et les conséquences dévastatrices qu’une mauvaise thérapie peut avoir sur les patients et leurs familles.

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Bye Bye Satan

Alexandre, 19 ans à peine, témoigne précisément de son immersion dans le monde « cauchemardesque » sataniste qu’il s’est construit tout seul. D’abord en s’identifiant à Marilyn Manson et en adoptant la mode gothique puis dans un deuxième temps, en « s’initiant » au satanisme par l’intermédiaire de sites internet spécialisés.

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