Afrique / La prière pour éradiquer Ebola

Alors que les gouvernements africains redoublent d’efforts pour contenir l’épidémie d’Ebola, ils doivent aussi lutter contre les dirigeants religieux qui présentent le virus comme une malédiction de Dieu, et les divers mensonges et rumeurs qui courent sur la maladie. 
Rumeurs qui réécrivent l’histoire en attribuant à un pasteur nigérian des pouvoirs de guérison sur les malades touchés par Ebola au début du 20è siècle, alors que le virus n’est apparu qu’en 1976.

 

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Monde / Prolifération des réseaux de distribution

La presse de cet été a révélé l’entrée sur le marché et sur Internet, de firmes, le plus souvent américaines, utilisant un système pyramidal. La vente pyramidale est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas réellement de la vente d’un produit mais du recrutement de nouveaux vendeurs. Seuls les initiateurs du système, au sommet de la pyramide, en profitent financièrement.

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« Les anti-vaccins gagnent du terrain, la rougeole aussi »

Les vaccins constituent l’une des découvertes les plus importantes de l’histoire, sauvant des millions de vies, éradiquant des maladies encore mortelles dans les pays où la vaccination n’est pas systématiquement pratiquée. Pourtant, dans plusieurs pays occidentaux, le pourcentage d’enfants non vaccinés est en augmentation. Aux États-Unis, les autorités sanitaires américaines pensaient pouvoir rayer le mot rougeole de leur vocabulaire.
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Témoignage d’un ex-adepte de l’Eglise mormone

A l’occasion du projet de construction, en France, d’un temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les mormons), nous avons reçu ce témoignage d’une femme qui a quitté cette église depuis quelques années. Ce long texte paraîtra en deux parties. La première partie relate l’entrée et la vie dans l’église.
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Psychotropiques, la fièvre de l’ayahuasca en forêt amazonienne

La « fièvre » dont parle Jean-Loup Amselle dans son ouvrage (paru aux éditions Albin Michel), c’est cette nouvelle quête d’expériences initiatiques et de spiritualité New Age qui s’est emparée de touristes occidentaux. La demande croissante de ce nouveau tourisme a créé « les conditions d’une véritable industrie ».

L’expérience chamanique va de pair avec l’absorption d’ayahuasca. Ce breuvage à base de lianes, traditionnellement préparé par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie, qui, associé à la chacruna, devient hallucinogène. Le même phénomène de tourisme mystique et psychotropique se produit en Afrique avec une autre drogue : l’iboga. L’auteur pose la question : comment le Sud soigne-t-il le Nord ?

Le symptôme est à replacer dans son contexte, celui de la fin des grands récits, du déclin du rationalisme et de ses conséquences sociétales : fragmentation sociale, individualisme et repli sur soi, multiculturalisme et culte de la Nature. « Pour l’auteur, il convient d’ajouter au tableau le stade actuel du capitalisme addictif, celui qui exerce son pouvoir de séduction et de subornation par la consommation érigée en « impératif catégorique ». Le phénomène du tourisme psychotropique dérive aussi d’un comportement de consommateur. »

Les élites intellectuelles et artistiques sud-américaines, qui ont troqué l’espérance révolutionnaire contre cette forme de spiritualisme ethno-écolo-bobo commencent à être touchées. L’anthropologue colombienne, Alhena Caycedo-Fernandez, estime que ceux-ci pensent trouver auprès des chamanes un type de solution thérapeutique et spirituelle (…)

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Panorama international de la mouvance évangélique

« Le raz de marée des Evangéliques »

Du Brésil au Nigéria, les églises pentecôtistes connaissent un succès fulgurant, devenant pour certaines d’énormes empires économiques. Richissimes, certains prédicateurs prétendent « que leurs belles voitures et leurs costumes coûteux » vont convaincre les incroyants que Dieu peut tout leur donner. Beaucoup de catholiques pour leur part condamnent la conception de ces évangéliques qui promettent bonheur et richesse à leurs fidèles. Pourtant, les catholiques eux-mêmes ont riposté avec le « renouveau charismatique » un mouvement qui a emprunté au pentecôtisme « son côté exubérant ».

Enfin, une rivalité s’aiguise sur tout le continent africain et notamment au Nigéria entre les chrétiens et les musulmans. Dans ce pays, face à la concurrence chrétienne, de jeunes citadins musulmans ont créé leur propre mouvement inspiré du pentecôtisme : le Nasrul-Lahi-Il-Fathi Society of Nigeria (NASFAT). Il compte 80 branches au Nigéria.

Source : The New York Times, Somini Sengupta et Larry Rohter
 

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